Libre Arbitre

Manifestation terminée

« Tout ce que nous voulons, c’est être autorisées une fois pour toutes à courir librement, comme les femmes fortes et courageuses que nous sommes et avons toujours été. » Caster Semenya, communiqué de presse du 25 février 2021.

Berlin 2009. Championnat du monde d’athlétisme. Caster Semenya remporte la médaille d’or du 800 mètres femmes. Aussitôt, la jeune athlète sud-africaine éveille les soupçons de la Fédération internationale et doit se soumettre à un « test de féminité ». Ses taux de testostérone la classent parmi les hommes, lui enlevant sa victoire et l’inscrivant dans la longue liste des femmes suspectes, car trop performantes. Plus de 10 ans après, cette sportive hors-norme est toujours interdite de compétition et se bat pour faire valoir ses droits auprès des instances juridiques.

Sur un plateau transformé en piste d’athlétisme, le public assiste au long combat d’une femme refusant que des taux de testostérone lui confisquent sa victoire... et sa vie. Qu’est-ce qu’une « vraie » femme et pourquoi cette question ne cesse de hanter les grandes compétitions sportives ? À travers le parcours de cette athlète, Libre arbitre questionne la représentation du corps des femmes, son contrôle et les rapports de pouvoir à l’oeuvre dans notre société.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
100 minutes
jeu. 02 mai 2024
20:00

Le Reflet

Rue du Théâtre 4
1800 Vevey

Voir le programme complet

Tarifs

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-
Tarif étudiant + AI : 15.-

Horaires
20h
Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 21 925 94 94

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..