Fahrenheit 451 d'après le roman de Ray Bradbury



Plongez dans un univers dystopique où le bonheur est un objectif absolu !
Fahrenheit 451, le célèbre roman de Ray Bradbury nommé selon la température d’auto-combustion du papier, décrit un univers dystopique dans lequel le bonheur est un objectif absolu. Pour éviter le mécontentement et la division, la pensée critique est bannie, et les livres sont interdits. Les pompiers ont la charge de brûler tout ouvrage découvert. Les citoyens sont encouragés à se distraire en permanence grâce à des écrans géants, de la musique joyeuse et des programmes de télévision sans substance.
Cette adaptation sous chapiteau utilise le théâtre et les arts du cirque pour dépeindre un monde superficiel, que l’autocensure a vidé de toute sa substance. Les doutes sont anesthésiés par la consommation : tout va bien et on occulte le reste. Dans cet univers claustrophobique où tout n’est que façade, comment amener un changement puisqu’il s’inscrira forcément contre les règles dictées par le pouvoir ?
Interdiction formelle de détenir un livre, proclame le gouvernement. Guy Montag, citoyen modèle, n'a jamais questionné ce décret. Son métier ? Pompier pyromane au service des forces de l'ordre. Son quotidien consiste à traquer les dissidents qui se risqueraient à abriter des livres, et à détruire les ouvrages au lance-flamme : à une température de 451° Fahrenheit, le papier brûle irrémédiablement. Jusqu'au jour où une rencontre fortuite amène l'étincelle du doute, puis les germes de la révolte. Mais que peut l'individu, seul contre la machine de l'État ?
Monument de la science-fiction, Fahrenheit 451 est un flamboyant manifeste pour la connaissance et le libre arbitre. Dans sa mise en scène, Laurent Annoni s'inspire de son expérience du métier du cirque, pour livrer une adaptation théâtrale physique et organique. Les carcans, qui enferment les personnages dans une société de perpétuelle surveillance, sont évoqués au travers d'une dramaturgie corporelle, inspirée notamment par l'univers du cinéma muet.
Dans l'écrin du chapiteau, pris dans le tournoiement d'une scénographie circulaire, le récit trouve une incarnation dans l'espace et dans les corps habités. De la censure à la parole, de l'engourdissement au mouvement, le geste théâtral illustre jusqu'au bout les thématiques de Fahrenheit 451 et se proclame comme force de résistance, arme décisive contre l'endormissement des masses.
PRIX DES PLACES
Plein tarif : CHF 30.-
Tarif réduit : CHF 20.-
Tarif enfant : CHF 10.-
Tarif Passculture : CHF 5.- (pour les jeunes en formation au postobligatoire dans le canton de Vaud)
Tarif coup de pouce : CHF 50.- (pour les jours de grande générosité)
Le tarif réduit est accordé aux bénéficiaires de l'AVS, de l'AI, aux détenteurs de la Carte Caritas, aux étudiants et aux apprentis.
Le tarif enfant est accordé jusqu'à 12 ans, y compris.
Réserver avec Tempslibre.ch
info@waouw.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
LE PETIT SALON Samedi dès 16h00, Corinne Galland propose des animations ludiques sous son chapiteau blanc. Dans un décor forain et accueillant, vous êtes invité·e·s à découvrir l’univers du théâtre itinérant.