In Situ

–
In medias res… nous entendrons « le risque zéro / ça n’existe pas », premières lignes du texte performatif de Patrick Bouvet pour saisir le réel qui nous échappe comme des éclats d’obus. « Une femme aurait traversé / les barrages / avec une arme à / feu / dans son sac ».
Qu’entendrons-nous avec In Situ ? Ce que le poète peut observer directement ou ce qui vient à nous par mille et un médias jusqu’à nous donner l’impression d’une traversée mentale segmentée de la mémoire. La guerre, le terrorisme, les réfugiés, la surveillance généralisée, le chaos d’un monde globalisé, désertifié, découpé en zones de transit et en frontières, avec des boucles ou collages, des reprises ou remix, des répétitions, des cut up, un sampling ou échantillonnage de sons qui fait sens. Les mots se retournent comme des gants ; les lectures s’inversent en les changeant de contextes.
Les mots se mélangent, se télescopent, brouillent et manipulent le réel, en affirment son étrangeté, sa non-évidence, voire sa perpétuelle violence et duperie. Oralisés en pulsations rythmiques par la voix de Cécile Garcia Fogel et accompagnés à la guitare par Pierre Durand, ils deviennent musicaux, inextricables, incisifs, politiques, parements sonores dotés de la force de sidération du chant.