Les Historiennes

Jeanne Balibar compose une lecture théâtrale des enquêtes de trois historiennes contemporaines. Celles-ci redonnent une place et une parole à l’esclave Páscoa Vieira, à la parricide Violette Nozière et à l’actrice et militante Delphine Seyrig.
Jeanne Balibar compose une lecture théâtrale des enquêtes de trois historiennes contemporaines. Celles-ci redonnent une place et une parole à l’esclave Páscoa Vieira, à la parricide Violette Nozière et à l’actrice et militante Delphine Seyrig. Ces trois recherches contemporaines au féminin s’incarnent dans le corps et la voix de l’actrice et jettent un regard éloquent sur trois destinées emblématiques de leur époque et de la condition féminine.
Pour sa première création en solo et le premier spectacle dans lequel elle se retrouve seule en scène, Jeanne Balibar a retrouvé trois amies de lycée devenues historiennes. Entre lecture et archives, la comédienne accompagne en scène leurs recherches, faisant entendre le récit historique écrit au féminin – et des vies de femmes dont la voix, dans un contexte ou un autre, fut jugée illégitime. Ce faisant, elle compose les portraits de six femmes, trois personnalités du passé et trois intellectuelles contemporaines, et à travers eux, comme en transparence, un certain portrait d’elle-même.
Théâtre de Vidy
Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne
Vidy à ton prix
Choisissez en fonction de vos possibilités.
10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.- CHF
*Moins de 26 ans
Tarif suggéré pour ce spectacle 25.-