Le Recueil des miracles

Le musicien Louis Schild, la chorégraphe Claire Dessimoz et un collectif musical partagent leur recherche au croisement des musiques populaires et des rituels sociaux : une plongée musicale et festive dans les rythmes et les danses partagées
Le musicien Louis Schild, la chorégraphe Claire Dessimoz et un collectif musical partagent leur recherche au croisement des musiques populaires et des rituels sociaux : une plongée musicale et festive dans les rythmes et les danses partagées, communautaires ou exutoires, dont certains sont vécus comme légitimes, d'autres comme « déments ». Dans quelles danses se laisse-t-on entrainer, quelles « traditions » apprécie-t-on, quelles communautés souhaite-t-on rejoindre ? Entre imitations, fantasmes et trucages, le vrai est souvent un moment du faux.
On ne connaît pas de rituels de possessions sur cette planète qui n’ait pas quelque chose à faire avec les oppressions. Si le tarentisme, ce phénomène culturel originaire des Pouilles en Italie dans lequel des femmes dansent, en transe, suite à une dite-piqûre par une araignée, est le seul de ceux-ci qui ne dit pas en être un, il leur ressemble sur bien des aspects. On ne parlera pas dans le tarentisme de personnes possédées mais de personnes mordues pour qui les modalités opérantes de la cure par la (« juste ») musique et la (« juste ») danse sont similaires ou néanmoins comparables au Vaudou haïtien.
Vidy à ton prix
Choisissez en fonction de vos possibilités.
10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.- CHF
*Moins de 26 ans
Tarif suggéré pour ce spectacle 25.-