JUSTICE·S

Vincent Collet – Le joli collectif
Durant quatre ans, Le joli collectif a mené un travail d’enquête dans différents pays pour tenter de définir les contours de la notion de justice. En 2022, en résidence à La Grange, iels s’étaient entretenuexs avec des chercheurexs de l’UNIL et avaient présenté un état des lieux de leur démarche sous la forme d’une installation vidéo.
La pièce JUSTICE·S est le résultat de tous les questionnements rencontrés au fil de ce projet, mixés et infusés, pour raconter l’histoire de quatre personnages qui plongent dans ces questions trop grandes pour elleux, et se lancent dans une discussion pour tenter de définir le juste, la justesse ou l’injustice.
Au sein d’une scénographie en mouvement, telle une carte qui se déploie, iels nous invitent à entreprendre un voyage qui dévoile leurs propres obsessions, autant qu’un paysage polyphonique de la justice aujourd’hui, et peut-être aussi, un certain futur pour nos états et institutions.
Loin d’une justice distante et désincarnée, cette fiction argumentée et sensible met en lumière la justice telle qu’elle est vécue intimement par chacunex au quotidien, en lien avec sa communauté, son territoire et son histoire.
je 19h | ve 20h