Les Monologues de Gaza - Lecture vivante

Manifestation terminée

Des ados de Gaza racontent leurs histoires de guerre et de siège suite à la première guerre de Gaza en 2008-2009. Quand le théâtre permet de transformer la peur, la colère, la tristesse et la frustration pour espérer un monde nouveau.

En 2010, grâce au théâtre, trente-trois jeunes de Gaza ont vu qu'ils avaient une voix autre que celle des cris, de la peur et des grincements de la frustration. Une voix capable de s'élever plus haut que les drones et les avions de guerre qui les bombardent jour et nuit. Une voix qui dit : "Assez !!! Nous méritons un monde meilleur que celui-ci, un monde sans peur, sans siège et sans occupation".

Le Théâtre ASHTAR a revisité le scénario, remplacé les événements et transformé l'épopée tragique en un théâtre d'action, un théâtre restauratif et interactif pour amorcer un changement, fort de la conviction que la libération de la terre commence par la libération de l'esprit.

Depuis octobre 2010, plus de 2000 jeunes du monde entier ont représenté les monologues traduits dans 18 langues dans plus de 80 villes et 40 pays.

Les gens du monde entier sont devenus plus conscients et plus solidaires de notre cause. Malgré cela, Gaza est assiégée depuis 2006 et aujourd’hui la guerre et l'occupation sont plus brutales que jamais…

"Je rêve d'avoir UN jour de sécurité, je suis sûr que le monde est trop occupé pour se souvenir de notre situation ; six ans se sont écoulés depuis que nous avons écrit nos monologues et nous sommes toujours assiégés. Chaque fois que nous sentons qu’une solution est dans l'air, elle est détruite avant d'atteindre le sol ; ça brise nos cœurs et détruit notre moral et nous ramène au point zéro, encore et encore. Quand pourrons-nous vivre en paix comme le reste du monde ?".

Mahmud Abu Sha'ban - 2014

"Les Monologues de Gaza continueront à être la voix de ceux que l'on n'entend pas jusqu'à ce que la justice l'emporte." Iman Aoun, Directrice artistique du théâtre ASHTAR

Soyons solidaires des habitants de Gaza

29 novembre 2023 - Lecture mondiale des monologues de Gaza

Le Théâtre ASHTAR, en raison de l'effroyable guerre qui se déroule à Gaza, lance une demande urgente à tous ses amis et créateurs de théâtre à travers le monde pour lire ou jouer publiquement  Les Monologues de Gaza le 29 novembre 2023.

À Lausanne, lecture des Monologues de Gaza le mercredi 29 novembre à 20h

à la Maison de Quartier Sous-Gare, Av. Dapples 50.

Lecture par :

Ahmed Belbachir, Catia Machado, Léon Jaillet, Tibère Jaillet et Catherine Kunz

Chapeau au profit des ateliers de théâtre restauratif pour enfants et jeunes du Théâtre Ashtar à Ramallah.


Traduction française par Marianne Weiss


Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
75 minutes
De
33 adolescentes et adolescents de Gaza
Réalisation
4ine&Cie
Avec
Ahmed Belbachir, Catia Machado, Léon Jaillet, Tibère Jaillet, Catherine Kunz
mer. 29 nov. 2023
20:00

Lecture - Les Monologues de Gaza - Maison de Quartier Sous-Gare

Grande salle
Avenue Edouard Dapples 50
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Détails
Lecture mondiale et solidaire des Monologues de Gaza
Tarifs
Au chapeau, au profit des ateliers de théâtre restauratifs pour enfants et adolescents du Théâtre Ashtar
Horaires
20h
Numéro de Téléphone
+41 21 617 44 96

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..