LAUSANNE: 15 musées gratuits les premiers samedis du mois

Expositions

Chaque premier samedi du mois, certaines institutions culturelles de la Ville de Lausanne ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs. L’occasion de découvrir les expositions temporaires et permanentes qui enrichissent le patrimoine culturel de la ville.

Les institutions qui participent à cette initiative sont les suivantes:


ArchéoLab

Découvrez l'époque romaine grâce à une multitude d’expositions interactives farcies d'énigmes, de jeux ludiques et de manipulations. 


Archizoom

Etabli sur le campus de l'EPFL, ce musée présente l’architecture comme l'art de concevoir des espaces.


Collection de l’Art Brut

Installé dans un château du XVIIIe siècle, le musée abrite les créations d'artistes autodidactes à travers des expositions qui poussent les visiteurs à comprendre ces œuvres marginales.

Espace Arlaud

L’un des plus vieux musées de la Capitale olympique, propose des expositions éclectiques qui proviennent des musées et bibliothèques du canton.

Espace des inventions

Un espace culturel qui a pour objectif de stimuler l’esprit critique et la créativité de chacun grâce à des activités interactives et des thématiques scientifiques et/ou culturelles.

Mudac

Entièrement consacré au design et aux arts appliqués contemporains - avec plus de 3'000 objets d’art exposés sur 2 étages - le musée accueille chaque année des expositions internationales.

Les Musée et Jardins botaniques

Explorez les six mille plantes du jardin et admirez la vue splendide sur le lac Léman. Un petit musée, proposant des expositions temporaires, se caché à l’intérieur de ce magnifique parc verdoyant.

Musée Bolo

Hébergé par l'EPFL, ce musée expose l’histoire du numérique à travers une collection d’anciens ordinateurs, tel que le mythique Apple I daté de 1976.

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Un musée au cœur de Lausanne qui dévoile 1500 ans d’histoire du canton de Vaud, du néolithique à notre époque.

Musée cantonal de géologie

Une collection impressionnante de restes organiques fossiles - tels que des dinosaures, des coquillages ou des météorites - et de documents de géologues vaudois vous attend au Palais de Rumine.

Musée cantonal de zoologie

Logé au 5e étage du Palais de Rumine, le Musée cantonal de zoologie présente les nombreuses espèces d’animaux qui vivent sur notre planète.

Musée d’art de Pully

Au cœur du charismatique village de Pully, ce petit musée propose au public des œuvres d’art moderne et contemporain, consacrées aux artistes régionaux.

Musée de l’Elysée

Institution cantonale d'envergure internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées de Suisse entièrement consacré à la photographie.

Musée historique Lausanne

Entièrement rénové en 2018, ce musée explore les documents et les objets qui tracent l’histoire de la ville.

Palais de Rumine

Un palais qui réunit quatre musées cantonaux: le Musée de zoologie, le Musée d'archéologie et d'histoire, le Musée de géologie et le Musée monétaire.


Créé le 09.03.2020 par Leah
Chargement en cours..