Que faire gratuitement à Lausanne ?

Manifestations
Exposition au Palais de Rumine

Vous cherchez des activités gratuites à faire seul ou en famille au cœur de la capitale olympique ? 



Concerts, lectures, cinéma... découvrez les activités gratuites de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCU).



La Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) a mis sur pied CORPS VIVANTS, un programme d’événements gratuits à découvrir de janvier à juin 2023.

Pour faire écho à la situation actuelle, le programme d’activités gratuites de la BCU se préoccupe des conditions de vie sur Terre, faisant ainsi du lieu culturel, un espace de pensée pour se mobiliser pour l’écologie.


De janvier à juin 2023, je profite d'activités gratuites à Lausanne : 



CINEMA

Sages-femmes – Voir le jour (Leila Kühni)

Samedi 4 février 2023 à 19h30 – Suivi d’une discussion avec la réalisatrice - Gratuit

Leila Kühni s’est emparée de sa caméra pour capter les images du plus beau métier du monde. Avec elle, on s'immisce sur le lieu de travail des professionnels de la santé et au plus près de l'intimité des mères.


Comme une vague (Marie-Julie Dallaire)

Dimanche 5 février 2023 à 17h30 - Gratuit

Voyage monochrome autour du monde pour découvrir notre rapport au rythme.

  La Nuée de Just Philippot. © Capricci Production – The Jokers Films – ARTE France Cinéma – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma


La Nuée de Just Philippot

Dimanche 2 avril 2023 à 15h30 – Suivi d’un apéritif à base d’insectes

Pour sauver son exploitation, Virginie élève des sauterelles comestibles. Mais l’expérience ne va pas se passer comme prévu.


EXPOSITION ARTISTIQUE ET VISITE

L’horizon entre les vagues

Jusqu’au 28 octobre 2023 – Visite guidée le 11 février 2023 à 11h - Gratuit

Une série d’œuvres réalisées durant la pandémie de Covid-19 témoigne de la créativité et de la diversité de profils existants dans le monde de l’art vaudois.

  L’horizon entre les vagues. Dominique Gigante, « Livre n°3 », pointe sèche et encrage à plat, 2021, collection BCUL (détail)


Royaume du hasard

Samedi 25 mars de 13h à 17h – Visite guidée à 14h, 15h et 16h

Saviez-vous que les sous-sols de la Bibliothèque cantonale  universitaire de Lausanne renfermaient plus de 17 km de livres, CD, DVD, bande-dessinées et vinyles ? Pénétrez dans ce labyrinthe aux trésors et repartez en empruntant la pépite de votre choix.


LECTURES ET RENCONTRES

Emerentia 1713

Jeudi 23 février de 12h30 à 13h – Dans le noir - Gratuit

Installés dans le noir, osez découvrir une cruelle histoire de sorcellerie.


L’homme qui plantait des arbres

Jeudi 27 février de 12h30 à 13h – Dans le noir - Gratuit

Plongés dans le noir, découvrez l’histoire d’un petit berger altruiste qui nous démontre comment la nature, par sa présence et son développement, apporte vie et bonheur sur terre.

« L’homme qui plantait des arbres », Jean Giono. Jean Giono_© Denise Bellon_akg-images


Comment vivre dans un monde en crise ? Penser par soi-même et avec les autres

Mardi 14 mars 2023 à 18h30 – Gratuit, sur inscription manifestation@bcu.unil.ch

Fake news par-ci, fake-news par-là… Et si on en discutait pour comprendre ? Invitée : Laurence Bouchet, philosophe-praticienne.


Terres déclives

Jeudi 23 mars 2023 à 19h - Gratuit

Terres déclives est un poème parabolique entièrement composé à la machine à écrire sur un rouleau de plusieurs mètres. Son auteur, le poète romand Thierry Raboud, et son complice Clément Loup seront présents pour donner vie à ces mots.


Grosses

Samedi 1er avril à 16h – Gratuit

La grossophobie est au cœur des vies et des textes d’Ananda Devi et Gabrielle Deydier. Mise en lecture des essais et discussion.

  « Grosses », Ananda Devi & Gabrielle Deydier. © bangumi


Les arbres entre visible et invisible

Mardi 25 avril 2023 à 19h – Gratuit

Connaissez-vous les particularités insoupçonnées des arbres ? Ernst Zürcher, ingénieur forestier et chercheur passionné en sciences du bois, les a étudiées.


Comment vivre dans un monde en crise ? Joie et sobriété

Mardi 16 mai 2023 à 18h30 - Gratuit, sur inscription manifestation@bcu.unil.ch

Consommer avec sobriété, ça vaut au-delà de l’alcool. La modération est aussi une arme pour combattre la crise énergétique et environnementale. Invité : Alexandre Rigal, docteur en sociologie.

Comment vivre dans un monde en crise ?


ATELIERS PRATIQUES

Couleur végétale

Samedi 25 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h – Dès 8 ans, Gratuit sur inscription manifestation@bcu.unil.ch

En famille, venez jouer avec les couleurs des végétaux ! Extrayez les pigments d’une pomme, d’une noix ou d’une grenade pour réaliser de magnifiques œuvres.


SPECTACLE

Les Chanteurs d’oiseaux

Samedi 10 juin de 14h à 15h – Rdv devant l’Auberge de Sauvabelin- Gratuit, sur inscription manifestation@bcu.unil.ch

Deux drôles d’oiseaux ont développé le talent rare d’imiter le chant des piafs. Accompagnés par un saxophoniste, les artistes vous emmènent dans une balade musicale.


Récital Pugilistique

Mercredi 21 juin à 21h

Les artistes La Gale, Vîrus et Pierre Audétat unissent leurs voix pour rassembler deux artistes, qui, d’apparence, ne partagent pas de points communs : Mina Loy et Arthur Cravan.

Récital Pugilistique: La Gale, Vîrus & Pierre Audétat. La Gale, photo Cynthia Mai Ammann © Fondation vaudoise pour la culture

__

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 06.02.2023 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..