CCN Belfort: «ZAK RYTHMIK»

Ce semestre, le CCL participe au projet commun de la saison éviDanse, un spectacle imaginé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, les codirecteurs du Centre chorégraphique national (CCN) de Franche-Comté, à Belfort. ZAK RYTHMIK est un spectacle coloré.
Ce semestre, le CCL participe au projet commun de la saison éviDanse, un spectacle imaginé par Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, les codirecteurs du Centre chorégraphique national (CCN) de Franche-Comté, à Belfort. ZAK RYTHMIK est un spectacle coloré qui fait dialoguer percussions et danse, et que l’on retrouvera sur différentes scènes des partenaires éviDanse en février. En prime, avant la représentation, une invitation à découvrir cet univers par vous-même au travers d’un atelier ouvert à toutes et tous.
Comme dans un jardin d’éveil, les quatre danseuses et le danseur de ZAK RYTHMIK découvrent et font découvrir au public les multiples possibilités de faire rythme ensemble, en reliant danse, voix et percussions, dans un univers ludique, léger et coloré. Un dialogue entre la danse et la musique se crée grâce à une bande-son enregistrée à partir des sonorités produites en direct par les danseurs: frappes sur différentes parties du corps, onomatopées, interactions avec des sacs en plastique ou des boomwhackers, sortes de tubes sonores et colorés. Ces objets symboliques deviennent tantôt des témoins de relais entre les danseurs, tantôt des instruments de percussion interagissant avec la musique, des partenaires de danse ou encore des éléments de scénographie. Les corps suivent ces séquences rythmiques: syncope, impact, suspension, fluidité́, vélocité́, rebond produisent une danse aiguisée, sculptée, à l’énergie calligraphique. Un moment pour se rappeler joyeusement que nos corps sont vivants, dynamiques et heureux dans le mouvement et le rythme.
CCN Belfort: "Zak Rythmik" ATELIER - Centre de Culture et Loisirs
Marché 6
2610 St-Imier
Écouter et suivre une pulsation, grâce à un métronome ou des claves ;
Réaliser des frappes de mains sur un rythme donné jusqu’à substitution par différentes parties du corps (travail de dissociation / coordination) ;
Sur une pulsation donnée, travailler sur la notion d’accumulation, par des rythmes (mains, voix...) puis en mobilisant tout le corps ;
Composer autour des notions de séquences rythmiques, de période et de « singularités » rythmiques, en petits groupes puis en collectif ;
Réagir aux sons produits par les boomwhackers - percussions corporelles ;
Éprouver la relation à l’autre, le lien : évoluer entremêlés et liés par les boomwhackers (ou autre objet). Quelles répercussions sur chaque individu et sur le groupe ? Progression dans l’espace, forme, tensions, distorsions ? En quoi le lien décuple-t-il l’écoute de l’autre ?
Trouver sa propre musicalité, celle de son corps en mouvement (se détacher des comptes).