Quatuor & Quintette
Un dimanche en toute quiétude avec le clarinettiste Martin Fröst, l'invité de ce concert de musique de chambre !
Sans être véritablement amis, Brahms et Grieg se connaissaient et s’estimaient mutuellement. Ils passèrent même ensemble le réveillon du Nouvel An 1888 en compagnie de Tchaïkovski et se voyaient fréquemment lorsque Grieg venait à Vienne. C’est donc légitimement que les deux compositeurs se retrouvent pour notre concert.
Grieg écrivit son Quatuor en sol mineur en proie à beaucoup d’efforts, conscient de s’attaquer à une forme pour laquelle il n’était pas immédiatement préparé. Comme Verdi quelques années plus tôt, il considérait ce quatuor comme un essai. Il n’en est pas moins très réussi et fit grande impression sur le jeune Debussy qui composa son propre Quatuor dans la même tonalité.
Le Quintette pour clarinette en si mineur de Brahms, que jouera notre artiste en résidence Martin Fröst, fait partie des derniers fruits de l’automne de Brahms au cours duquel il écrit plusieurs chefs-d’œuvre pour la clarinette dont il venait de découvrir les merveilleuses possibilités expressives. L’œuvre est enveloppée d’une douce mélancolie nostalgique mais avec le côté chaleureux qui est la marque du tempérament de Brahms.
Conservatoire de musique de Genève
Salle Franz Liszt
Place de Neuve 5
1204 Genève