Partir

Du 06.12.2021
au 15.12.2021

Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, ils décident de mener un dernier projet ensemble.

Pendant l’été 2012, Jean-Daniel Piguet accompagne son père durant son dernier mois de vie, à l’hôpital. Voulant profiter pleinement de ces moments, ils décident de mener un dernier projet ensemble. Se servant de la caméra que son père lui avait offerte, le metteur en scène se met à le filmer afin de récolter ce qu’il veut laisser de lui. Leur projet de film dévie rapidement, à cause de l’augmentation des doses de morphine qui l’empêche de raconter ses histoires. Sans drame, ni pathos, Partir propose d’apprivoiser la mort. L’intime embrasse la fiction et le documentaire.

« Partir » vient de l'envie de partager et d'interroger ce qui se dit dans les derniers moments d'une vie. De prendre le temps d'écouter ce qu'on raconte à sa famille, à ses amis, au personnel hospitalier, au seuil de la vie et de la mort. De mesurer la puissance et l'impuissance du langage. Comment parle-t-on d'une vie passée, d'une mort à venir, mais aussi de la vie à vivre, des repas à l'hôpital, de la maladie qui se développe? Comment dit-on au revoir à une personne pour la dernière fois ? Nous explorons un moment de seuil entre la vie et la mort, sans pathos ni mélodrame, pour en révéler la puissante fragilité. Le paysage ordinaire d’une chambre d’hôpital dans lequel les émotions peuvent se loger dans de simples détails.

Age conseillé
Adultes, Seniors
De
Jean-Daniel Piguet
Réalisation
Jean-Daniel Piguet
Avec
Pierre Banderet, Pascal Gravat, Marika Dreistadt, Marie Madeleine Pasquier, Lucas Savioz
lun. 06 déc. 2021
19:00

Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants

1204 Genève

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 888 44 88

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..