Les Jardins Musicaux 2017

Manifestation terminée

Nature et culture, du 12 au 27 août

Les Jardins Musicaux fêtent leurs 20 ans ! Débutés dans une halle aux grains désaffectée transformée sur le tas en théâtre d’été pour accueillir la première édition, Les Jardins Musicaux sont aujourd’hui une institution de la vie culturelle Neuchâteloise et la vieille halle aux grains est devenue, depuis, l’incontournable Grange aux Concerts !

Pour cette édition anniversaire, Les Jardins Musicaux restent plus que jamais proches de leurs valeurs, entre nature et culture, il fait la place belle a des œuvres de référence des 20e et 21e siècle, aux œuvres scéniques et créations, aux inclassables et aux découvertes. Voyages intérieurs et voyages découvertes se juxtaposent, et les scènes du festival sont une formidable opportunité pour des jeunes artistes débutants de partager la scène avec des têtes d’affiches reconnues. Qu’ils soient écrivains, compositeurs ou interprètes, tous se retrouvent autour de l’idée d’imaginer, et de créer, entourés par l’infatigable Orchestre des Jardins Musicaux, fil rouge du festival, dont plusieurs membres apporteront, en solistes, leur personnalité à des projets originaux.

Et pour que personne ne soit en reste dans ce grand maelstrom artistique, des ateliers de pratiques musicales, d’expérimentation, de découverte et de création seront proposés aux enfants.

---------------------------------------------------------------------------

Retrouvez d’autres festivals en Suisse romande

Pour participer à nos concours

Pour profiter de nos promotions


Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
dim. 27 août 2017
11:30

Dimanche 27 août : 25) LA FABRICA ILLUMINATA - La Grange aux Concerts

Parc régional Chasseral
2053 Cernier

Voir le programme complet

Détails

NONO – DALLAPICCOLA | MELONI – CHŒUR NOVANTIQUA DE SION – ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX

LUIGI NONO ( 1924 – 1990 )
La Fabbrica illuminata pour soprano et bande magnétique ( 1964 )
textes de Cesare Pavese et Giuliano Scabia

LUIGI DALLAPICCOLA ( 1904 – 1975 )
Canti di Prigionia pour chœur et ensemble ( 1938 / 41 )

Clara Meloni, soprano

CHŒUR NOVANTIQUA DE SION
Préparation du chœur : Bernard Héritier

ORCHESTRE DES JARDINS MUSICAUX
Direction : Valentin Reymond

Enregistré par RTS Espace 2


QUE FAIRE QUAND ON EST INDIGNÉ ?

J’aurais voulu protester, mais je n’étais pas naïf pour penser qu’un individu isolé pouvait faire quelque chose dans un régime totalitaire. Seule la musique pouvait exprimer mon indignation.

À l’instar de Britten, lorsqu’il écrit, dans la même période, la Sinfonia da Requiem pour protester contre le militarisme totalitaire du Japon, Luigi Dallapiccola écrit ses Chants de prison après avoir entendu à la radio un discours particulièrement violent et raciste d’Hitler au Reichstag. Dans cette œuvre poignante, il choisit de donner la parole à trois condamnés à mort ( Marie Stuart, Boèce et Savonarole ) dans leurs dernières heures. Ce ne sont pas les opinions des personnages qu’il défend ( elles sont diamétralement opposées ), mais bien le fait qu’ils soient tous victimes de vindictes politiques. Le chœur, d’un immense lyrisme, dans la tradition italienne, est accompagné d’un orchestre « en noir et blanc » composé de huit percussions, deux pianos et deux harpes.La Fabbrica illuminata pour soprano et 4 bandes magnétiques est dédiée aux ouvriers de l’Italsider de Gênes qu’on appelait

« l’usine des morts », en raison de nombreux accidents de travail qui s’y passèrent.Le concert sera donné à Cernier, mais aussi à Rondchâtel, en lien avec la découverte d’un formidable ancien lieu industriel.

Tarifs

Adultes 29 fr., enfants 12 fr., abonnement 10 entrées 200 fr., ateliers 12 fr.

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 32 889 36 05

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..