La Machine dans la forêt - Alexandre Doublet

« La Machine dans la forêt » est un concept léger dont la vocation est de se déplacer chez les gens, dans des espaces confinés, isolés, les EMS, les prisons, dans des lieux atypiques, une forêt, une halle industrielle, une grange…
C’est l’histoire simple d’une femme qui s’installe dans un salon, un jardin ou un espace commun. Là, debout derrière un pupitre, cette femme, seule, lit. Elle raconte une histoire de famille qui la ramène à la maison de son enfance, de souvenirs qui surgissent tels des rêves. Elle met des mots sur ce que nous connaissons tous·tes sans les nommer : ces lieux qui n’existent qu’en nous. Alors que derrière l’artiste, des images s’animent et laissent apparaître des visages, des paysages, des formes, passe doucement en boucle Spiegel im Spiegel (pour violon et piano) d’Arvo Pärt, la lecture se transforme en un instant de consolation, de réconciliation.
Sur la pointe des pieds, retourner sur le lieu de son enfance, une nuit hors du temps, effleurer du bout des doigts les objets, sous la poussière, les souvenirs remontent à la surface. Un livre d’image se projette sur le corps de l’interprète et l’environnement qui l’entoure, un arbre, un mur, une fenêtre. La Machine dans la forêt est un projet qui prend le théâtre par la main pour l’emmener hors les murs, un monologue porté par un·e interprète, un théâtre en intimité qui se délivre chez les gens, dans des espaces confinés, isolés, les EMS, les prisons, dans des lieux atypiques, une forêt, une halle industrielle, les coulisses d’un théâtre… À Nyon, Alexandre Doublet proposera une représentation le matin, dans les murs de l’Usine à Gaz, une représentation l’après-midi dans une institution, et une représentation le soir chez un·e particulier·ère. L’aventure s’annonce passionnante !