Mon Père est une chanson de variété

Venez célébrez les fêtes de fin d'années, en chansons, au TKM !
« Depuis tout petit, Robert aurait voulu être variétologue. Ou variéticien. Ou variéteur. Bref, un spécialiste en chansons de variété. » Et pourquoi donc cette vocation ? « Parce qu’il y une chanson pour tout, pour tous » et que Robert, des chansons, il en a entendues ! Même au moment de sa grande traversée, de sa venue au monde, au rythme des airs d’une K7 à deux faces !
Mais connaissez-vous l’histoire du narrateur Robert ? Proust s’était inventé Marcel, Sandoz fit de même en se créant son Robert. Comme lui, ce personnage aurait été élevé par Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin, Daniel Balavoine, William Sheller, et bien d’autres chanteurs de variété qui n’ont eu de cesse de raconter la vie, nos vies, nos amours, nos ruptures, nos détresses, nos peurs et nos enthousiasmes… « Depuis tout petit, Robert n’a pas de père. Il l’a bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars pas mal branchés : Perceval, Luke Skywalker, Jésus. Quoi que pour ce dernier, c’est comme pour Robert, on ne sait trop que croire. »
Ce sera le principe de cette « bio-fiction » ludique qui se joue de nous en mêlant allègrement réel et imaginaire et où le seul en scène se fait collectif, Robert se dédoublant joyeusement. Et par ce jeu en mille-feuilles, c’est un miroir qui nous est tendu sur nos propres histoires. – À la manière d’une chanson de variété ? – Sans doute…