Top 5 des expositions suisses à ne pas manquer en 2020

Expositions
Gustav Klimt, Le baiser. 1908

Tenez-vous prêts, cette année, l'actualité artistique des musées suisses s'annonce éblouissante...

Parce qu'helvète rime avec esthète, et parce que l'art EST la manière, TempsLibre.ch lève le voile sur les cinq expositions les plus attendues de l'année. A vos calendriers. 

1 - Edward Hopper à la Fondation Beyeler - Bâle

Du 26 janvier au 17 mai 2020



Difficile de retenir son excitation quant à l'annonce d'une si belle exposition à venir. A la fin du mois de janvier, les œuvres iconiques de l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle s’apprêtent à rejoindre la prestigieuse Fondation bâloise, pour le plus grand plaisir des amateurs. Avec son style impeccable - inimitable et reconnaissable entre mille - Edward Hopper (1882-1967) est devenu le peintre de la vie moderne par excellence. Ses grands formats huilés, troublants de réalisme, aux couleurs vives, aux traits léchés et aux émouvants figurants témoignent - comme autant d'instants immortalisés - d'un quotidien urbanisé, déserté et solitaire, dans l'Amérique du XXe siècle.  


2 - A fleur de peau, Vienne 1900. De Klimt à Schiele et Kokoschka au MCBA - Lausanne 

Du 14 février au 24 mai 2020


C'est le jour de la fête des amoureux qu'a choisi le Musée Cantonal des Beaux Arts de Lausanne pour inaugurer sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux artistes viennois du début du XXe siècle. Entre Symbolisme, Expressionnisme et Art Nouveau, l'exposition donnera à voir le rôle majeur joué par les peintres Gustav Klimt, Egon schiele et Oscar Kokoschka au tournant du siècle, face à l’avènement de la modernité. Au fil de la visite, quelque 200 œuvres inédites - lumineuses et charnelles - se dévoileront aux yeux des spectateurs conquis.  

3 - Gustave Caillebotte, impressionniste et moderne à la Fondation Gianadda - Martigny 

Du 19 juin au 22 novembre 2020


Pas plus d'informations quant à la future exposition temporaire - au thème prometteur et à l'intitulé évocateur - de l'illustre Fondation valaisanne. Que dire, si ce n'est que retrouver le talentueux peintre français Gustave Caillebotte  (1848-1894) - quinze ans après une rétrospective réussie en 2005 à la Fondation de l'Hermitage de Lausanne - s'annonce tout à fait réjouissant.  

4 - Olafur Eliasson, Symbiotic seeing au Kunsthaus - Zürich  

Du 17 janvier au 22 mars 2020   


Avis aux amateurs d'art contemporain ! Cet été, l'artiste dano-islandais à la renommée internationale, Olafur Eliasson, prévoit de réaliser - tout spécialement pour le Kunsthaus Zürich - une nouvelle installation immersive dans l'une des salles du musée. Un projet artistique engagé et synestésique autour de la question du vivre ensemble et de l'avenir de la planète, au coeur d'une actualité contemporaine profondément bouleversée. Prometteur !

5 - Art et cinéma à la Fondation de l'Hermitage - Lausanne

Du 26 juin au 1er novembre 2020



Quand les beaux-arts rencontrent le cinéma - et vice versa - l'inspiration et les chefs-d'œuvre affluent ! Depuis la nuit des temps, les arts cohabitent, communiquent, se nourrissent les uns des autres et parfois même s'entrechoquent. Alors quand le 7e art - la plus grande révolution visuelle de tous les temps - apparaît à la fin du XIXe siècle, il devient très vite une intarissable source d'inspiration pour les photographes et les artistes plasticiens tout au long du XXe siècle. Des frères Lumière à Jean-Luc Godard, il n'y a qu'une exposition de l'illustre Fondation pour nous refaire l'Histoire. Vivement !


A voir également: le top 3 des expositions les plus attendues à Genève en 2020

Créé le 05.02.2020 par Elodie

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..