130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
Manifestation terminée

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mer. 07 déc. 2022
19:30

HELENE MERCIER, piano et LOUIS LORTIE, piano - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Œuvres pour deux pianos de Rachmaninov et Debussy

Le Canada est à l’honneur avec deux artistes qui se produisent pour la première fois ensemble à La Chaux-de-Fonds. Ils se connaissent depuis l'enfance et jouent ensemble depuis toujours : Louis Lortie et Hélène Mercier partagent une rare proximité. Leur association faite d’une compréhension mutuelle s’est confortée au fil du temps, témoignage d’une intimité musicale qui ne se dément pas. La prestigieuse revue londonienne Gramophone les a d’ailleurs classés parmi les interprètes de référence. Nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir Louis Lortie, qui avait été longuement ovationné pour son intégrale des Préludes de Chopin, mais ce sera la première fois que nous entendrons Hélène Mercier, qui plus est dans un programme de piano à quatre mains.

Rachmaninov fut inspiré pour sa Fantaisie-tableaux par divers poèmes. Il dédia la pièce à Tchaïkovski. Les Danses symphoniques sont la dernière œuvre du compositeur. Elle fut à l'origine écrite pour orchestre. Dans La Mer, Debussy n'écrit pas de musique à programme naturaliste, mais dépeint des atmosphères. André Caplet, qui arrangea la pièce pour deux pianos, fut un ami de Debussy, avant de prendre ses distances avec son style.


Tarifs

Prix de l’abonnement 


(11 concerts avec places numérotées)
 

Zone 1 : CHF 420.–, Zone 2 : CHF 350.–, Zone 3 : CHF 250.-

Prix des places 
 

(places numérotées)
 

Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–


Horaires

19h30

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Chargement en cours..