130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
Manifestation terminée

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
sam. 25 mars 2023
19:30

DANISH STRING QUARTET - Haydn, Chostakovitch, folklore scandinave - Salle de musique de La Chaux-de-Fonds

Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

DANISH STRING QUARTET

FREDERIK ØLAND violon

RUNE TONSGAARD SØRENSEN violon

ASBJØRN NØRGAARD alto

FREDRIK SCHØYEN SJÖLIN violoncelle


JOSEPH HAYDN 1732-1809

Quatuor op. 20 / 3


DIMITRI CHOSTAKOVITCH 1906-1975

Quatuor n° 7


BENJAMIN BRITTEN 1913–1976

Three Divertimenti for String Quartet

“Go play, boy, play !” (1936)


DIVERS COMPOSITEURS

Musique folklorique scandinave

Direction la Scandinavie avec l’un des meilleurs quatuors à cordes actuels : le Danish String Quartet. Alors que la plupart des grands quatuors à cordes se concentrent principalement sur le vaste répertoire classique, ces quatre amis aiment dériver à chaque concert vers la musique populaire traditionnelle de leur pays natal. Chacun de leurs programmes est une découverte, qui associe à la perfection des œuvres connues pour quatuor à cordes et des arrangements musicaux de toutes les époques. Ce n’est pas pour rien que ce quatuor pas comme les autres a été retenu par le label légendaire ECM ! Le concert de La Chaux-de-Fonds n’y fera pas exception avec des œuvres de Haydn, Chostakovitch, Britten et des musiques traditionnelles nordiques.

On n’exagère pas en qualifiant Haydn de père de la symphonie et du quatuor à cordes. Dans l'évolution de ce dernier, l'opus 20 a joué un rôle de première importance. Le premier mouvement du n° 3 contient un thème principal de sept mesures, chose plutôt insolite.

La première du Quatuor n° 7 de Chostakovitch eut lieu à Leningrad le 15 mai 1960. Les trois mouvements de cette œuvre s'enchaînent. Lelento est un hommage que le compositeur rend à sa première épouse, Nina, décédée en 1954.

Les pièces composant Three Divertimenti de Britten étaient à l’origine destinées à faire partie d’une suite de quatuor à cordes – en cinq mouvements – intitulée Alla quartetto serioso, Go play, boy, play. Elles ont été composées en 1933, vers la fin de la vie étudiante de Britten au Royal College.

Les musiques folkloriques scandinaves sont d'une grande richesse, surtout en ce qui concerne les instruments à cordes, très actifs pour faire danser les gens lors de fêtes populaires.

Les artistes signeront leurs disques à l’issue du concert.

https://ecmrecords.com/artists/danish-string-quartet/

Tarifs

Prix des places 

(places numérotées) :

Zone 1 : CHF 60.–, Zone 2 : CHF 45.–, Zone 3 : CHF 30.–


Horaires

19h30

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Réserver avec Tempslibre.ch
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Chargement en cours..