130e saison de la Société de musique de la Chaux-de-Fonds

Saison 22-23
Saison 22-23
Manifestation terminée

130 ans d’activités – la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds ancrée dans l’histoire de sa ville et du canton de Neuchâtel

Véritable témoin historique de l’évolution industrielle, sociale et culturelle de La Chaux-de-Fonds et du canton de Neuchâtel, la Société de Musique fait partie du patrimoine neuchâtelois. Par son existence, elle a contribué à faire venir des artistes du monde entier, à placer « La Chaux-de-Fonds sur la carte du monde » et à mettre en valeur la Salle de musique, son outil de travail chéri, dont elle est la locataire depuis plus d’un demi-siècle. Elle possède un passé historique riche qui fait sa notoriété et elle perpétue cette tradition grâce à sa programmation, ce qui en fait une institution essentielle du canton.

La 130e saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds promeut les échanges transfrontaliers, les musiciens suisses hors canton et du canton, les amitiés suisses alémaniques et avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, la jeunesse, l’excellence, la transmission du savoir, le passé, le présent et l’avenir, la fidélité, l’excellence et le plaisir de pouvoir écouter ensemble des concerts uniques dans une acoustique légendaire. Ce 130e anniversaire est un voyage plein de poésie au cœur de l’histoire de la musique au travers d’œuvres parfois très engagées, témoins de l’Histoire, à l’image de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds qui a su traverser le temps.


Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
dim. 30 oct. 2022
17:00

PIERRE-ANDRE TAILLARD, clarinette et EDOARDO TORBIANELLI, pianoforte - Conservatoire de musique neuchâtelois

Salle Faller
Avenue Léopold-Robert 34
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir le programme complet

Détails

Musiques romantiques de Gade, Schumann, Brahms et oeuvre originale de E. Torbianelli

Ce concert accueillera le clarinettiste chaux-de-fonnier Pierre-André Taillard, qui se produit avec les plus grands orchestres et dont les enregistrements sont salués par la critique. Professeur à la Haute École de Musique HEMU, il est aussi professeur de clarinette ancienne et de musique de chambre à la Schola Cantorum Basiliensis et enseigne la clarinette moderne au Conservatoire de musique neuchâtelois. Il se produira avec le pianofortiste Edoardo Torbianelli, musicien accompli et enseignant recherché (Koninklijk Vlaams, Schola Cantorum Basiliensis de Bâle, Hochschule der Künste de Berne). 

Depuis 2014, il est chargé de cours à l'Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Master d'interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique pour le pianoforte. C’est sur un instrument historique (Julius Blüthner, Leipzig 1856) qu’Edoardo Torbianelli interprétera entre autres une œuvre originale qu’il vient de composer. Les deux sonates pour clarinette font partie des toutes dernières œuvres de Brahms. Il les composa pour un éminent virtuose de l'époque, Richard Mühlfeld. Les trois Fantasiestücke de Schumann expriment successivement trois émotions différentes ; l'élégie, la légèreté et le feu. Avec Gade et Reinecke, nous avons l'occasion d'entendre des pièces de compositeurs romantiques injustement négligés.

Tarifs
CHF 30.-
Horaires
17h00
Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@musiquecdf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Abonnements : +41 78 863 63 43
Numéro de Téléphone
+41 32 967 60 50

Dates

Chargement en cours..