10 chefs-d'oeuvre de la peinture pour célébrer le printemps: c'est beau!

Expositions

Ah le printemps ! Saison du renouveau, de l'espoir, du retour des couleurs, des coeurs qui battent la chamade et des champs fleuris. Comme l'automne, elle représente une période de changement et comme l'automne, elle inspire les meilleurs artistes. 

De Botticelli à Magritte, de la Renaissance au surréalisme, l'interstice printanière a consommé la palette des plus grands peintres. Un défilé de couleurs sur toile qui représente les différentes facettes symboliques habillant la 1ère des belles saisons, celle des amours.

Le Printemps, Sandro Botticelli (env. 1482)



L'une des plus fameuses peintures du maître italien n'est pas seulement une représentation de la douce saison, quoique les interprétations varient. La plupart des spécialistes y voient une allégorie du mariage. Qu'est-ce qui le rend possible, qu'est-ce qui le rend impossible ? A découvrir au Musée des Offices de Florence !

Le Printemps, Giuseppe Arcimboldo (1573)



2ème tableau de la série Les Saisons, Le Printemps d'Arcimboldo représente un portrait de profil, composé de fruits et légumes typiquement printaniers.

La série est une glorification des Habsbourg. Ses éléments reflètent la vastitude des terres en possession de la maison et les 4 saisons sa pérennité. A voir à l'Académie royale des beaux-arts de Madrid.

Pommiers en fleurs, John Everet Millais (1859) 



Peinture d'ambiance aux couleurs chatoyantes, la toile fleure bon les premiers rayons réchauffants de l'année ! Les Pommiers en Fleur de John Everet Millais sont exposés à la Lady Lever Art Gallery de Liverpool.

Printemps, Claude Monet (1872)



Oeuvre majeur du courant impressionniste, Le Printemps, connu également sous le nom de La Liseuse, évoque une jeune fille que George Sand décrit dans une de ses correspondantes. Le tableau est conservé au Walters Art Museum à Baltimore. 


Les Petits Prés au printemps, By, Alfred Sisley (1881)



Lorsque l'artiste anglais doit laisser la commune de Sèvres pour des raisons de difficulté financière, dans la banlieue de Paris, pour déménager à Moret-sur-Loin, en Seine-et-Marne Sèvres, son oeuvre atteint une vitalité et une fraîcheur inédites. Actuellement à la National Gallery de Londres ! 

Pêcher en fleur, Vincent Van Gogh (1888)



Partie éclatante de la série de peintures "Vergers fleurissants", la toile de Vincent Van Gogh a été créée en 1988 et est visible au Musée Van Gogh d'Amsterdam. 

Amandier en fleurs, Vincent Van Gogh (1890)

  


Décidément inspiré par les beaux jours, l'artiste hollandais a peint des branches d'amandier, symbole de vie, en hommage à son neveu nouveau-né. La toile aux accents japonisants appartient également au Musée van Gogh.


Jardin de campagne, Gustave Klimt (1907)



Gros plan tantôt sur un bouquet floral tantôt sur l'abondance créative du peintre symboliste autrichien ! "Jardin de campagne" reprend les couleurs traditionnellement attribuées au printemps et les grossit, pour un résultat saisissant.

Une chanson de printemps, John William Waterhouse (1913) 



Appartenant à un collecteur privé, la toile romantique de John William Waterhouse s'expose en toute légèreté !


Le Printemps, Magritte (1965)



Last but not least, René Magritte ! Avec non pas une peinture unique, mais une lithographie à 300 exemplaires. Comme bien d'autres oeuvres de cette liste, celle-ci a été sobrement intitulée "Le Printemps. Comme toutes les autres, elle symbolise le renouveau associé à la saison de tous les possibles !


Créé le 15.05.2019 par Loris

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..