5 anecdotes sur la chanson la plus (in)supportable de Noël

Concerts
Noël

Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, "All I want for Christmas is you" de Mariah Carey est la chanson de Noël que l'on ne peut éviter entre le 1er et 25 décembre chaque année. Devenu un standard de la saison hivernale, le morceau cache bien des secrets.


Elle fête Noël en été

« All I Want for Christmas is you » est LA chanson incontournable de nos Noëls. Mais, saviez-vous que celle-ci avait été enregistrée au mois d’août ?

Pour que Mariah Carey puisse ressentir l’esprit de Noël et afin que sa voix soit empreinte d’émotion et d’authenticité, son ex-mari et manager a eu l’idée de déballer les décorations de Noël en plein été et de plonger l'interprète et son co-producteur Walter Afanasieff dans l’environnement le plus Christmassy qui puisse exister.

Elle a failli ne jamais voir le jour

Lorsque Tommy Mottola, manager de Mariah Carey, lui propose d’enregistrer un album de Noël, la star américaine n’a pas franchement sauté de joie. Pour la diva, les albums à thèmes étaient réservés aux artistes en fin de carrière. En 1994, Mariah avait 24 ans et n’avait sorti que 3 albums. Tonny a dû insister pour que sa femme et Walter Afanasieff acceptent l’idée.

Il en existe 3

À peine la chanson enregistrée, vient le temps du vidéoclip.

Le premier, sorti en 1994 est tourné par la diva elle-même dans un style images amateur. On y voit la chanteuse décorant le sapin de Noël et dansant joyeusement au milieu de la neige dans sa maison à Fairy Tale dans le New Jersey. Le rôle du Père Noël qu'elle salue en fin de vidéo y est interprété par son mari de l’époque, Tommy Mottola.
   

Quasi méconnu du public, un second clip en noir et blanc a été tourné la même année. Inspiré par le groupe The Ronettes, la vidéo aux inspirations sixties montre la diva debout au premier plan chantant devant ses choristes et danseuses. Un clip au total look rétro !
  

En décembre 2019, pour célébrer les 25 ans de son album de Noël, la chanteuse offre à son public une nouvelle version de son vidéo clip. Loin de l’esprit vintage du clip original, la chanteuse apparaît dans un décor blanc immaculé, vêtue de tenues moulantes et entourée de danseuses aux airs de jouets. Une variante bien plus pêchue, mais également attendrissante, grâce à l’apparition de Monroe et Moroccan Scott, les jumeaux de la star américaine. Quelques heures seulement après sa sortie, le clip approche du million de vues.
  

Justin Bieber fait partie de la fête

Nombreuses sont les reprises de « All I Want for Christmas is you » !

En version urbaine pour une commercialisation au Japon en 2000 ou remixée en compagnie de Low Sunday, en 2009, Mariah Carey n’hésite pas à retravailler sa chanson afin qu’elle convienne à un maximum d'auditeurs. En 2010, elle présente une version « extra festive » sur laquelle elle modifie les voix, intensifie le son de la batterie et ajoute une introduction orchestrale. La version « superfestive ! » sort en 2011 dans l’album Under the Mistletoe. Ce morceau qui jouit de la performance de Justin Bieber parvient à décrocher la 3e place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis.

Elle entre dans le livre des records

Bien qu’elle ait été bien reçue par la critique, la chanson « All I Want for Christmas is you » tarde à toucher la première place du Bilboard Hot 100, classement qui reflète chaque année les titres et albums musicaux les plus populaires aux Etats-Unis. La raison ? N’étant pas commercialisé en format physique, le single était inéligible au classement. Lorsque cette condition est abandonnée, la chanson rejoint la 83e position en janvier 2000.

Toutefois, le hit « All I Want for Christmas is you » ne peut continuer son ascension, car il est considéré comme un single récurrent, le privant ainsi d’entrer à nouveau dans le classement. Finalement, en 2012, cette règle est également abandonnée et le tube est propulsé à la 21e place en 2013, puis à la 9e place en 2017.

Continuant sa progression, « All I Want for Christmas is you » atteint la 3e place du classement le 5 janvier 2019 devenant ainsi la deuxième chanson de Noël à atteindre le top 5 après « The Chipmung Song » de David Seville et les Chipmunks. En décembre de la même année, le morceau touche enfin la première place après 35 semaines d’affilée dans le classement. C’est le début des exploits :

• L’ascension vers la première place la plus lente dans l’histoire du classement Bilboard (25 ans après sa sortie).
• La première artiste de l’histoire à être n°1 du top pendant 4 décades : 90’, 2000, 2010, 2020.
• Première chanson à être complétement sortie du top après avoir été en première place (fin de la saison de Noël).

En 2019, Mariah Carey devient une légende en entrant 3 prouesses dans le Guinness World Record :

• La chanson de Noël d’un artiste solo qui a atteint la plus haute position au Bilboard hot 100 aux Etats-Unis.
• Le plus grand nombre de semaines passées au top 10 pour une chanson de Noël au Royaume-Uni.
• Le titre avec le plus de diffusions en 24 heures sur la plateforme de streaming musical Spotify (10,8 millions en décembre 2018 et 10.82 millions en 2019).

Drôle de destin pour une chanson originellement mal-aimée par la chanteuse !

Recevez toute l'actualité culturelle de Suisse romande et tentez de gagner des offres exclusives en souscrivant à notre newsletter et en suivant notre page Facebook !

Créé le 19.11.2021 par Marlène

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..