A quoi ressembl(ait) le Père Noël à travers l'Europe ?

Manifestations

Le Père Noël dans son habit rouge est une invention américaine. On a déjà tous entendus cette histoire. Mais à quoi ressemblait alors le Père Noël avant qu'il n'arbore sa barbe blanche ?

Entre petits lutins au nez glacé, monstres anthropomorphes et sorcières au nez pointu, tour d'horizon des figures de Noël à travers le Vieux Continent.

C'était un 25 décembre, il y a de cela presque 30 ans, dans un petit village de la Broye. On était une vingtaine autour d'une table constellée de plats plus délicieux les uns que les autres et ceinturée d'autant d'assiettes qui attendaient de se faire dévorer à leur tour. 

Les cadeaux se bousculaient sous le sapin et remplissaient des chaussettes colorées qui décoraient la cheminée. Entre les traditionnelles oranges et cacahuètes, on savaient, nous les enfants, que de belles surprises nous attendaient. Malheureusement, contrairement à nos copains de classe, on devait encore patienter jusqu'au 6 janvier. Une attente qui nous semblaient interminable...

Etant d'origine italienne, ma famille respectait la tradition de l'épiphanie, jour durant lequel on pouvait se ruer sur les cadeaux. Si on s'était bien comporté durant l'année d'avant. Sinon, c'était le charbon qui nous attendait.

Entre temps, il y a eu l'Oncle Sam, Coca-Cola, la mondialisation, tout ça tout ça. Si, aujourd'hui, tout se déroule entre le 24 et le 25 autour d'un bonhomme rouge à la barbe blanche et au ventre opulent, tel n'était pas toujours le cas.

Tour du monde en 10 figures noëlesques !

Noël en Italie - La Befana



Sorcière à la beauté contestable et au nez fourchu, c'est pourtant elle que les petits enfants de la Botte espèrent croiser - quoiqu'avec une bonne dose d'appréhension - au début de l'année.

Montant son bout de bois, elle s'en va à travers le beau pays distribuer les cadeaux.

Noël en Grande Bretagne - Le Père Noël Vert



Si vous voyagez en Angleterre durant l'hiver et que vous y croisez un Père Noël vert, ce n'est pas qu'il a abusé sur l'absinthe. C'est juste qu'il s'habille comme jadis.

Seul hic : il n'apporte pas de cadeaux. Il est simplement associé à la fête, à la bonne nourriture et à la boisson qui coule à flot. Hic !

Noël en Catalogne - Tìo de Nadal



Tradition partagée avec une partie des Pyrénées-Orientales et de l'Aragon, le Tìo de Nadal est nourri chaque jour dès le 8 décembre et recouvert d'un drap rouge pour qu'il ne prenne pas froid.

Le jour de Noël, le tronc est battu par des gens chantant à tue-tête jusqu'à ce qu'il "chie" des cadeaux. Ceux-ci sont de petites tailles, des crottes de cadeau, en quelque sorte. Les présents plus opulents sont ensuite amenés par les Rois Mages.

Noël au Pays-Bas - Sinterklaas et Zwarte Piet



Pendant longtemps, le rôle du Père Noël néerlandais a été confié à une figure bien connue dans nos contrées, surtout fribourgeoises : Saint-Nicolas. Avec l'ouverture du pays au monde et sa mixité ethnique subséquente, ce dernier s'est trouvé récemment au centre de débats enflammés.

La raison: son assistant, dit Pierre le Noir. Festif, souriant et docile quoiqu'un peu bête. Un cliché insupportable au 21ème siècle pour beaucoup ! Plus connu en Suisse et en France sous le nom de Père Fouettard, il peut changer d'apparence sans problème, ce qui est plus délicat lorsqu'il s'appelle, justement, Pierre le Noir.

Noël en Allemagne - Krampus

Tout comme Pierre le Noir, Krampus accompagne Saint-Nicolas Outre-Rhin. S'il a l'avantage de ne vexer personne grâce à son origine mythique et sa forme anthropomorphe, il effraie cependant les petites têtes blondes de son visage affreux. 

L'ignoble créature punit les enfants dissipés, contrairement à Saint-Nicolas, qui, lui, distribue les cadeaux.

Noël en Finlande - Joulupukki

La poudre blanche peut induire quelques hallucinations. Au pays des neiges, un homme s'est transformé, paraît-il, en un bouc plus ou moins adorable, selon les illustrations.

Si, jadis, il vaquait tantôt à récompenser les enfants gentils tantôt à fouetter les méchants mioches, il ne s'occupe, fort heureusement, plus que des enfants sages, en leur apportant des cadeaux de Noël.

Noël en Espagne - Los Reyes Magos



Au pays du catholicisme, les récits bibliques prennent le pas sur le folklore païen. Ainsi, lors de la période de Noël, el trio maravilla, Gaspard, Melchior et Balthazar rôdent à travers les rues du pays pour distribuer les offrandes.

Noël en Islande - Yule Lads



Pas de figure centrale dans le Grand Nord, mais 13 petits lutins qui font la pluie et le beau temps dans la vie des petits enfants islandais ! Les 13 nuits qui précèdent le jour de Noël, les lutins, tour à tour, visitent les maisons de l'île, laissant sur leur passage des cadeaux ou des punitions, selon que les enfants ont été, une fois de plus, sages ou pas.



Créé le 20.12.2019 par Loris
Chargement en cours..